Dans une maison, il est possible d’exploiter les différents espaces disponibles. Les combles représentent bien souvent une grande surface qu’il est possible d’aménager. Outre l’aménagement d’un bureau dans les combles, il est également possible d’envisager l’installation d’un sauna. Voyons comment installer un sauna dans les combles de sa maison.
Quelles sont les particularités d’un sauna ?
Le sauna est un bain de vapeur à air chaud pour désinfecter et rafraîchir le corps. Traditionnellement, l’intérieur d’un sauna est fabriqué en bois. Cette pièce permet aux personnes à l’intérieur de cette pièce de transpirer et évacuer les toxines de leur corps. Il existe différents types de saunas : sauna traditionnel, sauna infrarouge ou encore le sauna extérieur.
Il faut noter que les saunas peuvent dégager une température avoisinant 80 °C. Si cette température excède 100 °C ,des conséquences mortelles pourront cependant se produire. Il est donc déconseillé de rester trop longtemps à l’intérieur d’un sauna ; la durée moyenne d’une séance est de 8 à 15 minutes. Afin de régler la température dans un sauna, on utilise généralement de l’eau propulsée sur le radiateur télécommandé. Les bienfaits du sauna étant le soulagement du stress, la libération des toxines du corps, l’amélioration du système cardiovasculaire, le nettoyage de la peau et la perte de poids.
Comment faire pour installer un sauna dans les combles ?
Le sauna est un espace où se conjuguent rêve et détente. Passer un moment tranquille et discret est donc devenu réalisable en aménageant un sauna dans les combles. Mais avant de profiter de ce privilège, vous devriez connaître ce qui règne au niveau de cette nouvelle construction. Il faut tout d’abord réfléchir à l’isolation de vos combles puisqu’un sauna est une pièce constamment sujette à des températures assez extrêmes.
Il est conseillé d’utiliser du bois solide comme l’épicéa, le cèdre ou l’hemlock. À l’intérieur, vous utiliserez des bois non conducteurs de chaleur et peu sensibles à la transpiration comme l’aulne, le tremble ou l’abachi. Pour une bonne ambiance, vous pouvez également implanter un humidificateur d’air. Des dispositifs électroniques comme le thermostat, la sonde de température, les témoins et les disjoncteurs pourront également vous être d’une précieuse aide.
Pour ne plus penser à tous ces équipements, vous pouvez choisir un sauna complet et adapté à vos combles comme le sauna avec isolant ou bien le sauna infrarouge. Il convient cependant de demander l’intervention d’un spécialiste en installation de sauna.