Nombreux sont les Français qui souhaitent aménager leurs combles. En effet, cela permet d’augmenter la surface habitable d’un logement et de bénéficier d’un espace intime et cosy au sein de son logement. Or, les combles ne sont pas conçus originellement pour être habités. Il est alors indispensable d’y mener certains travaux et notamment de chauffer cet espace afin de pouvoir en profiter même au plus froid de l’hiver. Mais alors, quelles sont les différentes solutions pour chauffer des combles ? On fait le point.
Faire le choix d’un système de chauffage indépendant
Le plus souvent, les combles ne sont pas reliés au chauffage central d’une maison. En effet, cette partie de la maison n’a, traditionnellement, pas vocation à être habitée. Au lieu de se lancer dans des travaux d’aménagement longs et coûteux, nombreux sont les particuliers qui n’hésitent pas à installer un système de chauffage indépendant dans cette partie de la maison.
Il peut s’agir d’un ou de plusieurs radiateurs électriques d’appoint ou même d’un petit poêle à bois. Cette dernière solution conférera une ambiance particulièrement chaleureuse à vos combles.
Connecter ses combles au chauffage central
Connecter les radiateurs installés dans ses combles au chauffage central est sans aucun doute la meilleure solution pour faire des économies d’énergie. Cette solution implique cependant de lourds travaux d’aménagement, comme l’installation de nouveaux tuyaux, et de nombreux outils et accessoires, comme de nouveaux radiateurs ou encore d’un récupérateur de chaleur si vous êtes équipé d’un poêle à bois. D’ailleurs, la marque Supra propose des pièces détachées comme de nombreuses marques pour vous permettre de rénover par vous-même.
Cependant, c’est une solution qui permettra d’avoir une température constante tout au long de l’année dans vos combles et vous permettra d’en profiter au plus froid de l’hiver sans avoir à alimenter un poêle ou faire fonctionner des radiateurs d’appoint.
À qui faire appel pour chauffer ses combles
La meilleure solution pour se lancer dans des travaux d’aménagement des combles est de faire appel à un professionnel du bâtiment qui pourra alors vous orienter vers une solution adaptée à vos besoins, mais aussi à votre budget.
Quelle que soit la solution, choisir, faire appel à un plombier, comme c’est le cas de l’entreprise Pièces Plomberie, sera indispensable pour installer de nouveaux tuyaux d’alimentation et faire l’acquisition des pièces détachées dont vous aurez besoin pour mener vos travaux.
Ainsi, il existe plusieurs solutions pour chauffer ses combles. Il est possible d’installer un système de chauffage indépendant ou de connecter ses combles au chauffage central. Chacune de ces solutions possède ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
À lire aussi : Comment alimenter les combles en énergie solaire ?