Il peut être parfois délicat d’aménager une petite chambre pour adultes ou enfants. Pourtant, il existe différentes astuces pour réussir votre aménagement sans pour autant trop encombrer la pièce. Pour cela, il suffit de faire preuve de créativité et d’imagination afin d’optimiser intelligemment votre surface habitable. Voyons comment aménager une petite chambre.
Aménager une petite chambre en optimisant les recoins
Comment aménager une petite chambre avec des recoins ? Pour aménager une petite chambre cosy, il est conseillé d’optimiser les moindres recoins de la pièce. Ceci afin de libérer le reste de l’espace. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs options, en fonction de la configuration et du style de votre intérieur. Si vous avez encore une place sous votre lit, n’hésitez pas à y glisser des rangements dans de jolies boîtes par exemple.
Si votre chambre est aménagée sous les combles, l’espace sous comble, là où le toit est le plus bas, peut servir pour installer des placards ou des étagères sur mesure. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux combler utilement tous les recoins afin de laisser plus de place dans votre petite chambre.
Jouer sur la hauteur permet aussi de libérer de l’espace et d’épurer votre intérieur. En outre, cela permet de faciliter la circulation dans la pièce. Pour ce faire, préférez les mobiliers à pieds fins pour donner une sensation de hauteur grâce au sol libre. Équipez votre pièce d’étagères bien rangées pour faire office de décoration murale. De plus, si vous choisissez des modèles avec les mêmes couleurs de votre mur, il peut se fondre facilement dans le décor tout en mettant en évidence les objets de décoration que vous y aurez placés. Pour le dressing, privilégiez le portant haut afin d’éviter d’installer des meubles à nouveau.
En ce qui concerne la décoration, les décos murales comme les cadres, les affiches, les lampes en applique au mur ou en suspension permettent d’habiller votre mur dans son ensemble sans les encombrer.
Maintenir sa chambre rangée pour s’y sentir bien
Savoir comment aménager une petite chambre ne suffit pas pour s’y sentir bien. En effet, il est nécessaire de maintenir sa chambre bien rangée, pour avoir l’esprit tranquille, surtout après les longues journées de travail. Autrement dit, une chambre cosy passe par le rangement, en particulier dans un petit espace où vous pouvez facilement vous sentir à l’étroit.
N’hésitez pas donc à y intégrer des paniers, de jolies boîtes de rangement, des organisateurs de tiroirs, etc. Optez aussi pour des grands meubles sur mesure et disposés sur la hauteur et la largeur de votre pièce.
Il est important de maintenir une ambiance claire et naturelle dans une petite chambre, en misant sur des couleurs et des matières réfléchies. Il est conseillé de parier sur des couleurs claires pour agrandir une chambre cosy et faire de votre pièce un véritable havre de paix. La couleur blanche sur vos murs permet d’apporter un effet éclatant à votre petite pièce et de donner une illusion de volume à coup sûr. En outre, les murs blancs peuvent se marier facilement avec toutes autres couleurs. N’oubliez pas d’ajouter des matériaux naturels comme le bois ou le rotin pour un rendu plus cocooning.
Jouer sur la couleur et le style pour bien aménager une petite chambre
Vous avez la possibilité de décliner le blanc en blanc cassé ou à peine coloré pour apporter une note de douceur à l’espace. Encore mieux si vous utilisez des couleurs pastel. De plus, une touche de couleur permet d’agrandir visuellement votre coin nuit. Il est possible d’élargir une pièce en peignant de la même couleur le plafond et les murs du fond. En procédant ainsi, les murs latéraux sont dégagés, pour mettre en avant la partie centrale de votre chambre.
Si vous souhaitez allonger la pièce, utilisez des peintures plus foncées sur tous vos murs. Pour ce faire, choisissez des couleurs de peinture qui contrastent avec celles de votre sol et de votre plafond. N’hésitez pas à choisir une couleur plus marquée comme le bleu ou le vert qui sont connus pour leur symbole d’apaisement.
Comment aménager une petite chambre en fonction du style ? Pour aménager une petite chambre cosy, il faut éviter les styles trop marqués et imposants. Il vaut mieux se tourner vers des styles clairs, épurés et minimalistes. Inspiré des pays nordiques, le style d’aménagement scandinave est adapté pour une petite chambre, du fait qu’il impose des teintes et des textures douces et naturelles.
Le choix du lit pour aménager une petite chambre cosy
En ce qui concerne le choix du lit, préférez un modèle encombrant, mais confortable. Il vaut mieux placer votre lit près de la fenêtre et les éléments les plus encombrants vers l’extérieur, pour rendre votre chambre moins exiguë. En revanche, s’il s’agit d’une pièce étroite, placez votre lit perpendiculairement à votre mur le plus long. Ceci afin de diviser votre espace en deux et casser l’effet étroit.
Pour obtenir plus d’espace de rangement, investissez dans une tête de lit sur-mesure. Non seulement ce mobilier multiplie de manière esthétique les zones de rangement, mais il peut aussi servir pour placer des objets de décoration, des livres, des lampes sur le dessus ou dans des niches, etc. Il vaut mieux éviter d’installer des tables de chevet dans une petite chambre au risque de prendre beaucoup de place.
Le lit surélevé est aussi une autre manière d’agencer une petite chambre cosy. Pour cela, vous n’avez qu’à créer une petite estrade en bois par exemple pour positionner le lit dessus. Une mezzanine ou un lit mezzanine fera aussi l’affaire. De plus, vous pouvez placer en dessous des tiroirs une bibliothèque selon la hauteur disponible.
Retrouvez ici d’autres conseils pour l’aménagement de votre intérieur !