Que diriez-vous d’exploiter utilement cet espace sous le toit de votre maison qui ne sert actuellement à rien ? La solution ultime consiste à y installer un sauna, vous offrant de quoi vous détendre après une journée bien remplie. Voici un guide étape par étape pour vous aider à aménager votre coin sauna dans les combles.
Mesurez la surface disponible
La hauteur d’un sauna traditionnel se situe généralement entre 190 et 200 cm. Commencez donc par vérifier que la hauteur sous plafond dans vos combles est suffisante. Mesurez également la surface au sol disponible afin d’évaluer si elle est compatible avec les dimensions de la cabine de sauna. Si vous ne disposez pas de suffisamment de place, n’ayez crainte : vous pourrez quand même profiter de votre espace détente en optant pour l’installation d’un sauna sur mesure.
Veillez à l’isolation
Vos combles doivent être parfaitement isolés afin d’y maintenir une température constante et éviter les pertes de chaleur. Veillez à poser des matériaux isolants de qualité sur les parois murales, le sol et le plafond du grenier. Au-delà de l’installation du sauna, cela vous permet d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et de réduire les coûts de chauffage.
Pensez à la ventilation
Autour de votre sauna, la circulation de l’air doit être appropriée et vous devez éviter toute accumulation d’humidité. C’est pourquoi vous devez installer des grilles de ventilation ou un système de VMC pour maintenir l’air frais et évacuer l’humidité.
Choisissez des matériaux adaptés
Optez pour des matériaux résistants à l’humidité et à la chaleur pour la construction de votre sauna. La qualité du bois de la cabine sauna est un critère majeur. À cet égard, Nordique France a sélectionné les essences les plus adaptées à la réalisation d’un sauna ; par exemple, le Tremble, l’Épicéa, le Bananier et l’Aulne. Ces bois se distinguent également en raison de leur durabilité et de leurs propriétés naturelles anti-bactériennes. Enfin, sélectionnez des bancs en bois confortables et des revêtements de sol antidérapants pour assurer votre sécurité.
Sélectionnez soigneusement l’équipement du sauna
Divers équipements sont utiles pour optimiser votre expérience du sauna. Parmi ceux-ci figure notamment le poêle à sauna. Il en existe différents types, tels que les poêles électriques, les poêles à bois et les poêles à infrarouges. Renseignez-vous pour choisir le poêle adapté à la taille de votre installation.
N’oubliez pas l’éclairage
Optez pour un éclairage tamisé et agréable qui favorise la relaxation à l’intérieur de la cabine sauna. Vous pouvez également ajouter des éléments décoratifs tels que des plantes, des tableaux ou des pierres pour créer une atmosphère apaisante.
Prévoyez un entretien régulier
Il suffit de menues opérations d’entretien pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre sauna. Celles-ci consistent à nettoyer régulièrement les surfaces, à remplacer les pierres du poêle si nécessaire et à vérifier l’état du poêle.
Il suffit de quelques étapes pour aménager un coin sauna fonctionnel et confortable dans vos combles. Faites appel à l’expertise de Nordique France pour bénéficier d’une cabine sauna en tous points parfaite. Il ne vous restera plus qu’à vous relaxer dans votre espace de détente privé.