L’aménagement des combles permet d’agrandir la surface habitable de son logement, de bénéficier d’une ou de plusieurs pièces supplémentaires. Cet espace peut servir pour profiter d’une seconde salle de bains, par exemple. Pour un tel projet, il est nécessaire de penser au montage des arrivées d’eau.
Bien préparer la pose des arrivées d’eau dans les combles aménagés
Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier les équipements et les postes de consommation d’eau. Il peut s’agir des toilettes, d’un lavabo, d’une douche ou d’une baignoire. L’élaboration d’un plan d’aménagement est préconisée. Cela permet d’appréhender la complexité du réseau à mettre en place, ainsi que le type d’arrivées. Pour des W.C., il suffit de prévoir une simple arrivée d’eau froide. Pour les autres équipements d’une salle de bains, il faut également installer une arrivée d’eau chaude. Le cas échéant, le raccord au système de production d’eau chaude sanitaire est requis.
Les recommandations à suivre pour les arrivées d’eau et le système d’évacuation
Lorsque vous procédez aux travaux d’installation des arrivées d’eau, il vous faut prendre en compte le diamètre des raccords. Cet aspect demeure indispensable afin de garantir l’intégrité du réseau. Pour information, la démarche est similaire pour un bassin d’extérieur et ainsi éviter la recherche de fuites d’une piscine. Dans des combles aménagés, vous devez aussi anticiper la mise en place de doublage.
S’il s’agit de canalisations en PVC ou en cuivre, les tuyaux peuvent rester apparents. Pour un réseau multicouche ou en PER, le doublage se fait en amont des travaux. En ce qui concerne l’évacuation des eaux usées, elle est indépendante des arrivées d’eau chaude et froide. Dans la mesure du possible, connectez le système à la descente principale.
Comment veiller à l’intégrité et l’étanchéité de son réseau d’arrivée d’eau ?
Pour réaliser la pose des arrivées d’eau dans les combles aménagés, vous devez vous assurer de posséder les compétences requises en matière de plomberie. En cas de doute, il convient de faire appel à un professionnel. Cela vaut aussi pour des vérifications de fin de chantier. Il est donc recommandé de prendre contact avec une société de recherche de fuites afin de contrôler l’étanchéité du réseau.
Les combles aménagés peuvent faire office de salle de bains. Avant de pouvoir en profiter, il est nécessaire de réaliser les raccords des arrivées d’eau. Cela concerne l’eau chaude sanitaire, l’eau froide, sans oublier l’évacuation des eaux usées. Les matériaux et le dimensionnement des canalisations ou tuyaux demeurent essentiels pour garantir l’intégrité de l’installation.