Afin d’optimiser vos espaces de vie, prévoir une salle de bains dans les combles constitue un projet d’aménagement intéressant. Avant de se lancer, il est indispensable de bien se renseigner sur la faisabilité du projet, l’estimation du budget et vos besoins. Retour sur les recommandations à observer.
Aménager sa salle de bains selon la configuration de vos combles
Aménager une salle de bains dans vos combles nécessite de considérer la faisabilité du projet. Cela tient, entre autres, au raccordement du réseau d’eau domestique, au poids des équipements et aux travaux d’étanchéité à envisager. Vous devez aussi disposer de suffisamment d’espace. À ce titre, la pose d’une douche exige une hauteur minimale de deux mètres.
Prévoyez au moins 60 cm de dégagement devant le lavabo, les sanitaires et la baignoire. Avant d’engager le chantier, vérifiez la portance du plancher, la qualité des fondations et la présence éventuelle de murs porteurs. En principe, les combles aménageables en salle de bains doivent disposer d’une surface minimale de 5 m².
Bien préparer l’aménagement de votre salle de bains
Pour votre salle de bains, il faut aussi considérer la qualité de l’isolation, de la ventilation et des solutions d’aération. Ce qui évite les problèmes de condensation et d’humidité. La présence de prises électriques demeure indispensable pour faire fonctionner vos systèmes de chauffage, sèche-cheveux et autres appareils.
Au niveau des fenêtres de toit, assurez-vous d’avoir un bon apport en luminosité naturelle. Privilégiez des teintes sobres et claires pour votre tapisserie ou votre peinture. Adaptez aussi votre projet à des situations spécifiques. Par exemple, l’installation d’une douche PMR (personne à mobilité réduite) ou d’une baignoire avec porte.
Faire appel à un professionnel pour réaliser une salle de bains dans les combles
Qu’il s’agisse de respecter une hauteur de lavabo PMR ou d’effectuer les raccordements, l’aménagement de votre salle de bains demande de nombreuses compétences. Il est donc conseillé de solliciter un professionnel à même de prendre en charge l’intégralité des travaux. Par ailleurs, cette solution permet de mieux déterminer le budget à prévoir, ainsi que les délais de mise en œuvre. Une telle expertise s’accompagne aussi des garanties de bon fonctionnement, de parfait achèvement, et de la garantie décennale.
Aménager une salle de bains dans vos combles exige plusieurs précautions pour estimer la faisabilité de votre projet. Espace, raccordement, pose des équipements, qualité du bâti… Autant d’aspects à prendre en compte pour profiter de votre pièce d’eau. Le concours d’un spécialiste est alors requis afin de bénéficier de son accompagnement.